Toute entreprise est soumise à des obligations comptables plus ou moins complexes en fonction de sa situation. Cette étape souvent redoutée est aujourd’hui rendue de plus en plus facile et intuitive grâce aux nouveaux logiciels de comptabilité en ligne. Certains logiciels proposent également des abonnements gratuits, ce qui permet de faire d’importantes économies comparées au coût d’un expert-comptable. Mais quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel de comptabilité ? Quels sont les avantages ? Quel logiciel choisir ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
TogglePeut-on réaliser sa comptabilité avec un logiciel ?
La loi française n’oblige jamais les petites entreprises à faire appel à un expert-comptable. Les entrepreneurs ont le choix entre recourir à un expert-comptable, faire leur comptabilité avec un logiciel de comptabilité gratuit ou payant, ou bien de la réaliser en autonomie sur papier ou de manière électronique. Le choix vous appartient.
Il existe plusieurs types de logiciels comptables : les logiciels de gestion, les logiciels dit de pré-comptabilité et les logiciels de comptabilité.
- Les logiciels de gestion incluent généralement des fonctionnalités comme la facturation, la gestion des stocks, ou encore le suivi des projets.
- Les logiciels de pré-comptabilité vont permettre de simplifier la collecte et l’organisation des données financières avant leur envoi à un expert-comptable.
- Enfin les logiciels de comptabilité remplacent entièrement l’expert-comptable. Sur ce type de logiciel il est possible de tenir une comptabilité rigoureuse et d’éditer tous vos documents comptables obligatoires : bilan, compte de résultat, grand livre, déclarations de résultat, CFE, déclaration de TVA… etc.
Les atouts d’un logiciel de comptabilité pour votre entreprise
Utiliser un logiciel de comptabilité engendre de nombreux avantages :
- Un gain de temps : vous n’avez plus besoin de classer vos opérations et de gérer vos comptes et déclarations manuellement, tout est automatisé.
- Une réduction des erreurs : vous réduisez la marge d’erreur possible en automatisant vos calculs. Le logiciel de comptabilité est régulièrement mis à jour avec les dernières obligations comptables, vous assurant une conformité aux lois en vigueur.
- Une conservation sécurisée de vos documents : toute entreprise doit conserver pendant 10 ans ses documents comptables, sous peine d’amendes. Le logiciel de comptabilité vous permet de conserver tous vos documents au même endroit, de manière sécurisée.
- Un coût moindre : les logiciels de comptabilité coûtent 2 à 5 fois moins cher qu’un expert-comptable et certains outils sont même gratuits. Vous pouvez donc gratuitement déléguer votre comptabilité !
Des logiciels de comptabilité gratuits et de qualité
Il existe un grand nombre de logiciels de comptabilité sur le marché français. Plusieurs logiciels gratuits vont permettre à une entreprise d’automatiser sa gestion comptable :
- Classement automatique des transactions
- Création de devis et factures
- Dépôt de notes de frais
- Suivi des recettes et des dépenses
- Onglet de pilotage
- Tenue des registres obligatoires (livre journal, livre des recettes, grand livre…)
- Suivi du seuil de TVA (franchise en base, régime réel simplifié et régime réel normal)
- Ouverture d’un compte pro
- Service client réactif
- … etc.
Généralement, pour éditer directement ses déclarations fiscales et réaliser la clôture de son exercice avec un logiciel de comptabilité, il faut souscrire à un abonnement payant. Les abonnements payants des logiciels de comptabilité démarrent autour de 10€ par mois. Leur prix peut varier en fonction du statut juridique de l’entreprise (auto-entreprise, EI ou société), des fonctionnalités proposées ou encore du nombre de salariés. Plus les obligations comptables sont complexes, plus le prix peut être élevé.