Si vous êtes un adepte absolu de la mobilité, alors les lignes qui suivent devraient vous intéresser au plus haut point. En effet, nous allons aborder la thématique d’un accessoire informatique de plus en plus utilisé pour travailler en dehors de chez soi : le scanner. Depuis quelques années maintenant, celui-ci se miniaturise de plus en plus jusqu’à devenir facile à emporter avec soi. Dans une société où la mobilité est toujours plus importante pour le travail, le choix d’un scanner portable prend tout son sens. Bref, on vous en parle.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un scanner portable ?
Il vous suffit de regarder cette sélection de scanners portables pour le comprendre : il s’agit d’un petit accessoire, souvent sous forme de petit bâton, permettant de scanner tous vos documents. Ces derniers peuvent, bien entendu, être envoyé à votre ordinateur, mais aussi à votre smartphone si nécessaire (ou tablette). On différencie plusieurs types de scanners portables sur le marché :
- Celui en forme de “bâton” donc, appelé scanner à feuilles
- Le modèle dédié à un usage plus pro, ressemblant à une petite machine où vous pouvez mettre de nombreux documents à la chaîne
- De manière plus rare, un appareil ressemblant à un smartphone appelé “collecteur de données” et pouvant scanner des documents, mais aussi d’autres éléments (prise de photos…)
Bref, un scanner portable n’a rien de fondamentalement différent à un scanner traditionnel, il est juste plus petit et simple à emporter.
Quels sont les avantages à utiliser un scanner portable ?
C’est à ce moment précis que l’on commence à comprendre que le scanner portable présente des avantages indéniables par rapport à un traditionnel, sinon, nous n’en aurions pas chez les divers commerçants spécialisés dans le high-tech. Le premier de ces avantages coule de source : ils sont petits et légers, il est donc très facile de les emporter partout avec soi. D’ailleurs, certaines modèles peuvent même rentrer dans une grande poche ou un petit sac. Si vous avez besoin de numériser de nombreux documents au cours de la journée, cet accessoire est très pratique. Au-delà de la transportabilité, nous pouvons mettre en avant le fait qu’ils soient très aisés d’utilisation : l’appui d’un simple bouton suffit à commencer le scan et à envoyer le fichier sur voter machine ou même dans le cloud pour certains modèles. Enfin, si vous n’avez pas d’ordinateur avec vous, et que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone, sachez qu’il est possible de numériser les documents directement sur une clef USB ou une carte SD. Ainsi, vous retrouvez tous les documents une fois chez vous ! Pratique et fonctionnel.
Comment bien choisir son scanner portable ?
Si vous n’avez jamais acheté de scanner portable, peut-être vous posez vous la question de savoir comment choisir le bon modèle pour le besoin que vous avez. Afin de vous accompagner, nous avons préparé une petite liste des éléments les plus importants à connaître.
La portabilité
Si l’on achète un scanner portable, c’est pour sa mobilité ! En conséquence, vous devez vous assurer que la portabilité du scanner est bonne pour vous. Pour ce faire, il suffit de regarder simplement les dimensions ainsi que le poids du produit. Rapidement, vous pourrez voir s’il vous convient ou non, comme le fait qu’il passe dans votre sac.
La résolution de numérisation
Afin d’obtenir des documents scannés de bonne qualité, vous devez prêter attention à la résolution de numérisation de votre futur scanner portable. Pour les documents écrits, on va se tourner vers des résolutions entre 300 et 600 DPI (Dots Per Inch). Toutefois, si vous devez scanner des images ou des documents demandant un niveau de détails élevé, alors vous devrez faire le choix d’un modèle disposant d’un DPI plus élevé.
La vitesse d’exécution
Ce n’est peut-être pas le type de critère que l’on regarde de prime abord et pourtant… Il s’avère très important ! En effet, si vous devez scanner des dizaines, voire des centaines, de documents en étant en dehors de chez vous, alors la vitesse de votre scanner doit suivre. Certains modèles tournent à environ 10 PPM (pages par minute), c’est ce que nous vous conseillons. Sinon, vous pourriez bien ressentir une certaine frustration quant à l’utilisation de votre scanner portable.
La compatibilité logicielle
Autre point important auquel on ne pense pas forcément, c’est la compatibilité avec les logiciels que vous avez. En effet, si vous souhaitez scanner vos documents vers une machine telle qu’un MacBook, alors le scanner portable doit être compatible avec macOS. N’ayez crainte toutefois : l’immense majorité des appareils sont compatibles avec Windows, macOS, iOS ou Android. Nul doute que vous devriez trouver votre bonheur !
Le prix
Cet argument aurait pu ne pas être dans notre liste, tant il coule de source. Sachez qu’il existe plusieurs gammes de prix pour les scanners portables. Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de vous fixer un budget ne dépassant pas les 250-300 €. Aussi, évitez peut-être les scanners portables d’entrée de gamme, vous pourriez être déçu des performances. L’idéal étant, souvent, autour des 200 €.